À propos

Je suis Carine Thivolle Genevois.

J’ai toujours aimé les mots : les lire, les écrire, les écouter, les prononcer, les manier…

L’amour de l’expression écrite m’a aidée à entreprendre avec rigueur des études de droit, puis à poursuivre avec vigueur un parcours professionnel relativement diversifié (en lien avec le juridique, le précontentieux, le community management, la méthodologie service clientèle, et même la comptabilité), mais toujours axé sur la conception de documents variés, la mise en place de procédures et la résolution de litiges.

Ces expériences ont renforcé chez moi un attrait tout particulier pour le dénouement de situations a priori problématiques, l‘aide et les relations humaines. Je me suis également toujours délectée du récit de l’histoire des personnes, leurs mille vies, petites et grandes.

C’est donc fort naturellement que j’ai sauté le pas. Je me suis tournée vers le métier d’écrivain public, comme une évidence : une activité en rapport avec les mots et les personnes.

C’est ainsi que je me mets à votre service : dans vos écrits, je vous écouterai, je vous conseillerai, je vous accompagnerai, je vous aiderai… Ou tout simplement je vous suppléerai si vous manquez de temps, de compétences ou encore d’inspiration.

J’ai débuté dans ce métier en axant mon offre sur les démarches administratives, les courriers d’une part (réclamations, échanges avec l’administration, recours, plaintes…) , et les manuscrit et biographies d’autres part (relecture de manuscrits, écriture à 4 mains, écriture dite « nègre », rédaction de biographies…).

Mais rapidement sollicitée pour des textes professionnels, j’ai étoffée mes prestations d’une multitude d’aides rédactionnelles à destination des professionnels, indépendants, entreprises… La rédaction web n’a pas tardé à figurer parmi les prestations les plus demandées, j’ai alors investi le champ infini de la création et l’optimisation des textes de pages web, et cela m’a passionnée. Et je ne cesse de développer mes compétences en la matière, toujours à l’affut des tendances et besoins.

Cela fera bientôt 13 ans que je soutiens ou supplée la plume de toutes sortes de personnes, d’entreprises et de structures. Que d’expériences ! Que de rencontres ! J’ai travaillé dans tous les domaines et donc appris énormément de choses, certaines inutiles, d’autres rigolotes ! 

Mais ce que j’ai le plus compris, c’est que faire appel à un rédacteur, un écrivain public, c’est s’octroyer un recul sur ce que l’on écrit, un recul professionnel bien sûr, mais aussi objectif, neutre… dépassionné. Car derrière tout écrit il y a une intention : obtenir gain de cause, vendre, se vendre, gagner en visibilité, améliorer toujours plus son image de marque, ou encore laisser une trace, dire… Et il y a donc un enjeu et/ou de l’affect.

En matière d’écriture, il est parfois bien compliqué de se lancer ou de savoir si l’on est sur le bon fil. On se met tout entier dans son écrit et il faut de l’aide pour cela. C’est ainsi que parfois le métier d’écrivain public se mue en celui de coach, et c’est passionnant. Il arrive même que le simple fait d’avoir fait part de ses craintes, ses appréhensions à l’écrivain public, suffise à libérer la plume, à dénouer l’angoisse de la page blanche, ou encore à appréhender plus lucidement la démarche écrite à entreprendre.

Mon plus grand plaisir dans ce métier, c’est de recevoir un petit message me disant que telle démarche a abouti, que telle candidature a été reçue, que tel écrit promotionnel a fait mouche, que tel site internet grimpe dans les pages Google, que tels lecteurs ont adoré…

Témoignages

« Je vous félicite pour votre professionnalisme et votre rapidité. […]Je suis admissible au concours. »

Y.E. (lettre de motivation + dossier RAEP)

« Je viens de terminer la lecture du texte, c’est plus que parfait, vous avez précisément cerné ce que je souhaitais faire passer comme message et la mise en articulation des différentes parties est bien coordonnée. Je vous reste fidèle Carine, car c’est là une aide précieuse que vous m’apportez ! j’aime les mots mais je ne les maîtrise pas comme vous ! »

A. A. (courriers officiels)

« Carine aime les mots et les belles tournures de phrases, qu’elle travaille en finesse pour faire éclore tous leurs sens les plus authentiques et rendre au contexte la justesse de l’idée. »

T.G. (relecture ouvrage)

Créons quelque chose ensemble.